Cliquez ici si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre d'information
@ Newsletter n°50 - Mars 2018
Spécial formations
Nos prochaines sessions de formation à Paris
• EDU1 : Formation de formateurs PNNS - Tronc commun - 16-17-18 mai 2018
Cette session de formation permet de devenir formateur·rice référencé·e PNNS et d’être sollicité·e prioritairement par des structures et organismes souhaitant mettre en œuvre des formations PNNS.
• SANT6 : Allergies alimentaires - 29-30-31 mai 2018
En plus de compléter vos connaissances sur les allergies alimentaires d’un point de vue clinique et de comprendre les impacts psychologiques de cette pathologie, cette formation vous permettra de connaître les différents régimes alimentaires, la réglementation qui régit l’accueil des enfants atteints d’allergies alimentaires et de concevoir des menus équilibrés.
• SOC2 : Entretien motivationnel - 7-8 juin 2018
Après l’apport d’éléments théoriques, vous pourrez échanger autour de cas pratiques pour apprendre à mener un entretien motivationnel et à l’intégrer à votre pratique éducative.
• SANT4 : Nutrition et cancer - 13-14 juin 2018
La formation est centrée sur la mise à jour de vos connaissances autour de la pathologie cancéreuse et de la prise en charge nutritionnelle des patient·e·s.
• SANT7 : Diabète de type 2 - 20-21-22 juin 2018
A travers des analyses, des mises en situation concrètes et des études de cas clinique, vous vous familiariserez à l’éducation thérapeutique des patient·e·s diabétiques.
• AP3 : Accompagnement de patient vers l’activité physique en cas de maladies chroniques - 26-27 juin 2018
Cette formation vous permettra de comprendre le rôle de l'activité physique dans la prise en charge des pathologies chroniques, d’apprendre à promouvoir l’activité physique auprès de patient·e·s et de savoir les orienter vers les acteurs du sport et de la santé.
Le Cnam-Istna forme aussi les infirmier·ère·s !

Le Cnam-Istna propose neuf programmes courts, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de formation des cadres de santé et des infirmier·ère·s en secteur hospitalier ou en libéral.

• INF7 : Maladie d’Alzheimer et nutrition - 12-13 juin 2018
Connaître les causes, les conséquences et les mécanismes de la dénutrition chez les personnes âgées ou maîtriser les effets et les répercussions nutritionnelles de la maladie d'Alzheimer, font partie des nombreux objectifs de cette formation.
• INF5 : Pathologies digestives et nutrition - 19-20 juin 2018
Cette formation se concentre sur les pathologies digestives et sur les prises en charges nutritionnelle initiales et au long cours.
• INF2 : Dénutrition, nutrition entérale et parentérale - 26-27 juin 2018
Quelles sont les raisons de la dénutrition ? Comment la diagnostiquer et la prévenir ? Quelles sont les règles et les bonnes pratiques pour la nutrition entérale et parentérale ? Cette formation permet de répondre à de nombreuses questions.
Devenez pilote de projet en prévention santé et obtenez une double compétence en gestion de projet et en prévention santé
Pour l’essor de la prévention santé en entreprise, il est primordial que les organisations puissent bénéficier de l’apport de professionnels généralistes, capables d’accompagner, voire d’anticiper les demandes et d’aborder les différentes thématiques de la prévention santé, avec une approche solide de management de projet.

Le certificat de compétence Pilote de projet en prévention santé aborde les bases en termes de réglementation, d’analyse des besoins, d’évaluation et les principales thématiques en matière de prévention santé : alimentation, activité physique, sommeil, risques psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques…
Prochaine session : de mars 2018 à juin 2019
Plus d'informations sur cette formation
Venez rencontrer l'équipe du Cnam-Istna
• 23 et 24 mars 2018 : Salon Cité Santé – à Nancy

• 7, 8 et 9 juin 2018 : Journées d’études de l’AFDN – à Antibes
>>> www.cnam-istna.fr
Organisme enregistré n°5520 par l'Agence nationale du DPC
Cnam-Istna - Mars 2018/ Rédaction et conception : M.NOEL / © Photo Cnam : S. VILLAIN
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces lettres d'informations, cliquez ici